#7 – LAURA VALETTE

Seconde interview inédite sur LaPassionSportive. L’équipe a eu l’honneur d’interviewer la championne olympique junior 2014, Laura Valette. La transition junior/senior, aux espoirs de demain, en passant par les premiers Jeux Européens, l’interview nous montre les pensées de la jeune athlète de 21 ans.


LaPassionSportive ️️: Quatre ans après votre titre olympique de la Jeunesse à Nankin sur cent mètres haies, vous avez été éliminée sur la même épreuve dès les demi-finales des Championnats d’Europe cette année. Est-ce la transition Junior/Professionnel qui pose soucis, ou qu’est-ce qu’il vous a manqué à Berlin en août dernier ?

Laura Valette : Gagner un titre a 17ans dans une catégorie jeune et batailler face à des filles avec 10ans d’expérience de plus n’est pas le même « combat ».
Je suis arrivée avec le 16eme temps et je suis reparti avec une 16eme place. Je n’ai pas réussi « l’exploit » d’aller en finale ou de faire un podium car dans ma tête j’étais dans une phase d’expérimentation et non de compétition. Maintenant que j’ai pris cette expérience je vais pouvoir aller titiller les plus grandes dans ces championnats. Chaque chose en son temps il n’y a pas de « soucis » comme vous avez pu l’écrire. Je suis ma progression linéaire afin d’être là plus compétitive possible en 2020 puis en 2024 devant mon public.

LaPassionSportive ️: Vous êtes le futur de l’athlétisme français, et une des seules représentantes françaises sur 100 mètres haies. Comment se fait-il, selon vous, qu’aucune française n’arrive au sommet mondial de cette discipline ?

Laura Valette : C’est une nouvelle génération qui arrive et pas seulement sur les haies. Solene Ndama (20ans) était en finale à Berlin. La relève est là il faut juste lui laisser le temps d’éclore au grand jour. Il ne faut pas s’inquiéter à Tokyo et à Paris la France sera représenté.
On attend notamment le retour de Cindy Billaud cette année.

LaPassionSportive : Vous n’avez pas amélioré vos chronos cette saison : aviez-vous pour ambition cela, ou est-ce qu’améliorer vos chronos n’étaient pas votre objectif premier ?

Laura Valette : Je n’ai pas d’objectif chronométrique. L’athlétisme est un sport de confrontation. Sur la ligne de départ il faut penser à gagner et c’est ce que je fais. J’aurai aimé que le chrono descende évidement, mais cette année c’est la régularité qui a parlé. Je n’ai pas réussi à sortir LA course que j aurai du mais j’ai été régulière dans les 13s10 et c’est positif.

LaPassionSportive : Cette année était historique pour le sport : c’était la première édition des Jeux Européens, tous sports confondus si je puis dire ainsi. Comment avez-vous trouvé ces Jeux ? Comment avez-vous vécu l’ambiance là-bas, à Berlin ?

Laura Valette : Malheureusement c’était un peu « vacances » je préfères les compétitions avec beaucoup de pression et en fin de saison là nous sommes parti 8 jours juste avant les elites dans un club vacances face à un parc d attraction. Ça a bien marché pour certain mais moi j’ai besoin d un cadre qui me mette dans la compétition et là ce n’était pas le cas donc ça n’a pas bien marché pour moi. Les conditions était assez dur il y avait beaucoup de vent de face donc ça ne reste pas un bon souvenir pour ma part.

À Berlin j’étais concentrée, mon coach et ma famille était là. Ce fut une bonne expérience que je suis pressé de revivre avec des objectifs plus.

LaPassionSportive : Quels sont vos objectifs pour 2019?
Que faut-il vous souhaiter pour l’avenir ?

Laura Valette : 2019 j’espère aller aux championnats d’europe senior en salle et l’objectif principal sera cet été avec les Europes U23 puis les Championnats du Monde senior à Doha.

On peut me souhaiter de continuer à prendre autant de plaisir et à être à mon meilleur niveau à Paris pour les Jeux en 2024.


C’est évidemment tout le bien qu’on souhaite à Laura Valette. À coup sûr, elle fera briller la France au sommet de l’athlétisme. LaPassionSportive remercie Laura Valette d’avoir pris de son temps pour nous répondre, et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Auteur : Joao

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star