RÉTRO 2018 : JANVIER #1 – D’AMÉRIQUE À AUSTRALIE

2018 fut une année rêvée pour tous fans de sport. Une année olympique, une année de Coupe du Monde. Une vraie belle année en somme.

En Janvier, pour notre premier épisode du Rétro 2018, on se donne rendez-vous en Amérique Latine, en Australie et en Croatie.


Dakar 2018 (Automoto) : du 6 au 20 janvier

8793 kilomètres de dunes, de sables, de chemins montagneux, de pièges, de chaleur, de pistes rocailleuses, entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Deux semaines de courses très compliquées pour les coeurs et les corps, très intenses, la plus belle des courses, ce rally-raid à travers l’Amérique du Sud. Pour sa quarantième édition, le Dakar a vu l’écurie Peugeot s’offrir un troisième titre consécutif, avec Carlos Sainz et Lucas Cruz. Ils ont su gérer la pression, menant la course à la fin de la première semaine. Avec 43 minutes sur Nasser Al-Attiyah, les espagnols ont fini en roue libre le Dakar. Le premier français est Stéphane Peterhansel, quatrième. En moto, c’est Matthias Walkner qui s’est imposé avec seize minutes d’avance sur Kevin Benavides et 23 minutes sur Toby Price, le grand favori.


Euro ♂️ (Handball) : du 12 au 28 janvier

C’est une semi-déception. Un an pile après leur titre de Champions du Monde décroché chez eux, à Paris, les « Experts » n’ont pas su réitérer leur belle performance, et sont tombés sur plus fort, les chers amis Espagnols, en demi-finale (23-27). Pourtant, leur parcours n’avait pas été semé d’embûches, avec six victoires en six matchs de poules. La retraite internationale des Narcisse et Omeyer n’avait pas été ressentie jusqu’alors. Mais face à l’Espagne, les Bleus étaient trop touchés, et n’ont pas su se relever.Rapidement lâchés en première période (9-15), ils ne sont jamais revenus.

Ils sauveront l’honneur en décrochant la troisième place, en dominant le Danemark en petite finale (32-29). L’Espagne, lui, ira décrocher l’or, avec un superbe match face à la Suède (29-23). C’est la première fois que la Roja devient Championne d’Europe.


Open d’Australie (Tennis) : du 15 au 28 janvier

♂️ : Zéro. Jusqu’en finale, Roger Federer n’a perdu aucun set. Une vrai Fediction.

36 ans. Roger Federer a 36 ans. Est-ce que ça se sentait sur le court central durant cette finale de l’Open d’Australie ? Non, pas vraiment. Héroïque, légendaire, supersonique, précis, champion, beaucoup d’adjectifs peuvent decrire le géant helvète qui est, un peu plus, entré dans la légende du tennis en étant pour la 20e fois de sa carrière titré en Grand Chelem.

La rencontre face à Marin Cilic ne fut vraiment pas une promenade de santé, même si la première manche aura tourné rapidement au vinaigre pour le croate. Largement dominé, marchant sur l’eau, Roger Federer détruit tout sur son passage tandis que son adversaire arrose les couloirs de fautes directes (6-2). On a cru durant quelques instants que la seconde manche allait suivre le même sens, avec deux balles de break d’entrée pour Roger. Mais Marin les sauve, et les services ne sont jamais perdus dans ce set. Tout s’est joué au tie-break, et à ce jeu-là, Marin Cilic s’est le mieux sorti, égalisant à une manche partout ([5]6-7). L’ogre est touché en plein fouet par la perte de ce set. Et c’est en toute logique qu’il revient plus fort qu’avant, décrochant un seul et unique break dans le sixième jeu avant de prendre la meilleure sur Cilic (6-3). Roger Federer enchaine encore avec un break d’entrée (1-0), où l’on voit mal Marin Cilic revenir. Mais à peine eut-on penser cela, et voir Federer louper la balle du (3-0), que le croate est revenu de nulle part, enchaînant break sur break et mettant un superbe (0-5) à un Federer dépassé. Cilic égalise une nouvelle fois (3-6).

Mais la cinquième manche est une déculottée. Une leçon. Une page d’histoire écrite. En 33 minutes, le Suisse Federer a écrasé Cilic (6-1). Le Suisse Federer s’impose pour la sixième fois ici, à Melbourne. Et surtout, le Suisse Federer, le Roi Federer, l’Empereur Federer vient de faire une double décima, une razzia de trophées de Grand Chelem. Le 20e du nom. Incroyablement Federer.

♀️ : Si Federer remporte son vingtième Grand Chelem, Caroline Wozniacki, elle, décroche son premier, à 27 ans. Et elle pousse un grand « OUI » (Wozniackoui…, vous l’avez) :

La boucle est enfin bouclée. Et comme notre cher Franck Ribéry le dit : « la routourne finit par tourner ». Alors, si on vous dit que Caroline Wozniacki a remporté son premier titre de Grand Chelem, vous nous répondrez que c’est logique, immanquable au vu de sa carrière. Trois finales en Une : pour la première place mondiale, pour un premier titre de Grand Chelem, et donc le match. Face à Simona Halep, la rencontre fut belle, intense, sous une chaleur tant accablante que la roumaine s’est retrouvée à l’hôpital à la suite de la rencontre, preuve qu’elle a tout donné sur le terrain.

Le premier set est tout simplement à montrer à toutes les écoles de tennis. Les deux joueuses montrent une force et une intensité tellement imposante que les spectateurs doivent retenir presque leur souffle. En toute logique, c’est à la loterie que le set s’est joué. À ce jeu-là, Wozniacki fut la plus forte (7-6[2]). La Danoise poursuit sur sa lancée et va même chercher à creuser le break. Mais même au fond du trou, Simona Halep peut être dangereuse. Elle le montre dans la seconde manche en s’imposant (3-6), et surtout dans la dernière, où les services de chacune étaient tellement sympathiques qu’ils étaient échangés entre elles. Alors que Wozniacki prenait la meilleure (3-1), la Roumaine réalise un come-back et double breake directement pour passer devant avec un break d’avance (3-4).

Mais la forte mentalité de Wozniacki finira par payer, et la fera gagner un match pour le moins complexe. La victoire de Caroline Wozniacki (7-6[2] 3-6 6-4), en près de trois heures, sera donc entrée dans l’histoire, de part le niveau de jeu de cette finale, et de part le résultat final.


Mais Aussi :

– Décidément, si sa carrière en simple ne décolle pas, sa carrière en double s’envole. Kristina Mladenovic et sa comparse hongroise, Timea Babos, se sont imposées en finale du double dames, sans difficulté. Une première pour elles !

– Caroline Mani et Francis Mourey se sont imposés aux Championnats de France de Cyclo-cross de Quelneuc.


Rendez-vous demain pour la suite de notre Rétro, avec le mois de Février, et une grande partie évidemment consacrée aux Jeux Olympiques de PyeongChang !

Auteur : Joao
(choix des sujets : Hadrien)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star