RÉTRO 2018 : MARS #3 – DE L’OR, ET DES CHUTES

2018 fut une année rêvée pour tous fans de sport. Une année olympique, une année de Coupe du Monde. Une vraie belle année en somme.

Pour ce troisième opus de notre Rétro 2018, on s’offre un tournoi des Six Nations maussade pour le XV de France, des premières courses de cyclisme ensoleillées et finalement les championnats du monde en salle en athlétisme qui sourient aux tricolores.


VI Nations : du 7 février au 13 mars

Décidément, le XV de France n’aime plus les Six Nations. Face à l’Irlande (13-15), et face à l’Écosse (26-32), les bleus avaient le match en main, mais n’ont pas eu le courage de conclure : les premiers se sont offerts une longue phase d’action (40) pour s’offrir un drop de Sexton (voir deuxième épisode), tandis que les seconds ont pu profiter des largesses défensives et des trop nombreuses fautes commises par la France pour décrocher leur victoire. Voilà qu’arrivent les Italiens : ces derniers ont l’habitude de servir de paillasson aux différentes équipes de rugby. La France n’a pas dérogé à la règle, même si leur mise sous tension a pris une mi-temps. Grâce à un magnifique Bastareaud, très offensif, et un – quasi – sans-faute de Machenaud au pied, la France a réussi à mettre fin à huit matchs sans victoire (34-17). Juste derrière, l’Angleterre se présentait face aux Coqs. Et la surprise intervient alors : la France sort un superbe match, peut-être référence pour ce début de l’ère Brunel, et plonge un peu plus les britanniques dans la crise : deux victoires, deux défaites (16-22). Un « Crunch » qui fera même rugir de plaisir les milliers de spectateurs au Stade de France. Mais à peine le temps de dire que le match de référence a été trouvé, que les Bleus replongent dans leur soucis : face aux Gallois, le XV dominait son sujet, mais manquait de panache sur la ligne d’en-but : le Pays de Galles en a donc profité (13-14).

Si la France finit quatrième, l’Angleterre est pire : cinquième, à la différence de points. L’Italie est – une nouvelle fois – cueillère en bois. Devant, l’Irlande s’est offert l’un des plus beau titre de son histoire, en réalisant le Grand Chelem (5 victoires, 0 défaite), devançant d’onze points le Pays de Galles, et l’Écosse.


Championnats du Monde d’Athlétisme en salle : du 1er au 4 mars 2018

Si Renaud Lavillenie (saut à la perche) et Kevin Mayer (heptathlon) se sont imposés dans leur discipline respective, la moisson tricolore dans ces Championnats à Birmingham n’a pas été à la hauteur des attentes : trois médailles à peine. Hormis donc Lavillenie et Mayer, c’est Aurel Manga, sur 60 mètres haies, qui s’est offert le bronze. Le plus fort des pays est – évidemment – les États-Unis avec dix-huit médailles, dont l’or du 60 mètres ♂️ avec Christian Coleman. Chez les ♀️, doublé ivoirien sur les deux plus hautes marches du podium : Murielle Ahouré pour la gagne, Marie-José Ta Lou pour l’argent. En 4×400 ♂️, les Polonais se sont imposés, devant… les Américains, et les Belges. Les Américains et les Polonais ont inversé leur place sur le podium chez les ♀️, où les britanniques ont fini troisième à domicile.


Paris – Nice (du 4 au 11 mars) / Tirreno – Adriatico (du 7 au 13 mars) / Milan – San Remo (17 mars) / Gand – Wevelgem (25 mars) :

La saison de cyclisme débute vraiment avec les différentes classiques, et par Paris-Nice. Pour cette première course, la surprise est de mise : l’espagnol Marc Soler s’offre la course du soleil, en devançant sur la ligne Simon Yates et Gorka Izaguirre. Tout s’est joué sur la dernière étape, où Simon Yates a connu une défaillance, et la météo a été capricieuse. Soler a profité des bonifications à l’arrivée pour s’imposer pour quatre secondes, au dernière d’une dernière étape remportée par David de la Cruz.

Sur le Tirreno Adriatico, la Sky continue sa marche en avant, et voit Michal Kwiatkowski s’imposer sur cette course d’une semaine et demi. Le contre-la-montre final de 10.5 kilomètres n’aura rien changé, et le polonais a laissé son dauphin Caruso à 24″, et son coéquipier Geraint Thomas à 32″.

Milan – San Remo, c’est la Primavera. Et pour Vincenzo Nibali, c’était un bain de jouvence. La classique italienne lui a souri. Douze ans après Filipo Pozzato, l’Italie tient son successeur au terme d’une course marquante, où Nibali s’est rapidement isolé dans le Poggio, attaquant dans le groupe de favoris vent de face, et conservant une infime avance au sommet. Une avance confirmée sur la ligne : une petite seconde sur Caleb Ewan et Arnaud Demare, qui ont conclu le sprint du peloton. Peter Sagan, grand favori de la Classique, était aux abonnés absents.

Si le Slovaque triple Champion du Monde était absent en Italie, on l’a très rapidement retrouvé en Belgique, s’offrant pour la troisième fois Gand-Wevelgem, après une semaine compliquée, où il s’est vu retombé à la 26e place sur le Grand Prix de l’E3. Pour cette victoire en terres belges, le Slovaque a conclu le sprint du groupe des favoris, en devançant ces derniers en commençant par Elia Viviani, deuxième, et Arnaud Demare.


Mais Aussi :

– Les Jeux Paralympiques de PyeongChang ont vu la France briller : vingt médailles, dont sept en or. Pour la seule Marie Bochet : quatre médailles d’or. Une performance historique pour elle, qui devient l’athlète la plus médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques confondus.

– Paris n’y arrive décidément pas : une nouvelle fois, le club de la capitale a été éliminé dès les huitièmes de finale de la Champions League par le Real Madrid (1-3 ; 1-2). En six ans sous l’ère qatarie, Paris n’a jamais réussi à faire mieux qu’un quart de finale.

– Si le XV masculin des A ne s’imposent pas, le XV féminin domine haut-la-main le VI Nations : un Grand Chelem, et son second titre en trois ans. Les U20, eux, ont eu des frayeurs, mais se sont également imposés devant les Britanniques et les Irlandais.


Auteur : Joao

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star