PERRINE LAFFONT

Le 4 février 2018, la Team Omnisport, maintenant devenue Team LaPassionSportive, avait eu l’immense honneur d’interviewer la grande espoir du ski freestyle, Perrine Laffont, alors âgée de 19 ans. Trois jours après, elle s’imposait à PyeongChang et devient Championne Olympique. Quasiment un an jour pour jour après cette divine performance, la voici sur le toit du monde, de nouveau, mais cette fois en bosses parallèles. Historique !

Une occasion pour nous de republier l’interview !


🎙️Championne du monde de ski à bosses, vous êtes attendue au tournant lors de ces Jeux Olympiques, à l’âge de 19 ans, seulement. Est-ce que cela vous met la pression ?

🇫🇷 Oui forcément ça met la pression, mais j’essaye de le gérer au mieux avec ma préparatrice mentale.

🎙️Est-ce que vous arrivez à faire abstraction du contexte géopolitique en Corée du Sud?
🇫🇷 Oui carrément, c’est un sujet auquel je pense rarement.
🎙️A quinze ans, vous avez réussi à décrocher une belle quatorzième place à Sotchi. Ici, vous avez dix-neuf ans, un peu plus d’expérience, et sans aucun doute une énorme marge de progression pour l’avenir. Est-ce que vous pensez que c’était cette expérience qui vous manquait en 2014 ? Ou était-ce autre chose ?
🇫🇷 Oui bien sûr je venais à peine d’arriver dans le circuit mondial un mois avant les Jeux, je n’avais pas beaucoup d’expérience. Et quand on fait une 5éme place aux qualifications des JO et que tout le monde vous parle de faire une médaille, forcément ça met la pression et je n’étais pas du tout préparée à ça.
🎙️Comment jugez-vous la médiatisation de votre sport en France, ce sport très, trop, méconnu ?
🇫🇷 C’est vrai qu’on n’est pas le sport le plus connu et c’est souvent râlant qu’on ne parle pas beaucoup de nous lorsqu’on a de bon voire de meilleurs résultats que d’autres disciplines. Mais peut importe, je ne fais pas du ski pour la reconnaissance, c’est pour moi que je le fais. Mais c’est vrai que parfois ça peut emmener à des blocages, notamment au niveau des sponsors. Qui dit peu de médiatisation dit peu de sponsor, peu de sponsor peu d’argent, peu d’argent des difficultés à financer notre activité et c’est à ce moment là que ça devient compliqué.

On ne remerciera jamais assez ces sportifs et sportives qui répondent si gentiment à nos questions. Perrine Laffont est la grande espoire du sport français, et continuera à nous faire rêver durant de longues et belles années. Elle n’a que vingt ans mais a déjà à son palmarès une longue panoplie :

Une médaille d’or aux Jeux Olympiques, Deux médailles d’or, une d’argent, une de bronze aux Championnats du Monde, une médaille d’or, une en argent et une bronze, dans les Globes de sa spécialité, et pas moins de sept victoires en Coupe du Monde.

Elle part sur de très bonnes bases et peut aller chercher des records, à suivre donc !


Auteur : João

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star