LE STADE TOULOUSVINGT

Ils ont attendu sept ans. Sept ans pour décrocher leur vingtième Bouclier de Brénus. Ils l’ont enfin remportés, au nez et à la barbe de Clermontois toujours peu inspirés en finale. Et comme un signe, c’est le seul match de la saison où ils n’ont pas inscrit le moindre essai.

Les Jaunes et Noirs n’auront jamais vraiment existé dans cette finale, hormis lors de la première période où ils ont résisté quarante minutes, avant de craquer. Les vingt premières minutes ont donné lieu à un beau duel dans les différentes moitiés de terrain. Après une première pénalité de Laidlaw (3e, 0-3), les Toulousains ont répliqué avec Ramos (9e, 3-3). Les Clermontois sont repassés devant directement après (14e, 3-6), mais le Stade Toulousain n’a pas laissé l’écart se faire (18e, 6-6). Mais dans la foulée, le jeu des Toulousains optait davantage vers l’attaque : après plusieurs temps de jeu dans l’axe, Kolbe se retrouve en très bonne position, et transmet le ballon à Yoann Huget, qui marque l’essai en coin (28e,11-6), qui ne sera pas transformé. Juste avant la pause, Laidlaw inscrit une pénalité qui laisse Clermont en vie (34e, 11-9). La seconde période débute comme la première avec des pénalités et des pénalités : Ramos (49e, 14-9), Laidlaw (52e, 14-12). Mais l’écart sera enfin fait pour la première dans cette finale par les Toulousains, qui prouvent une nouvelle fois que leur jeu de main est splendide. Un enchaînement de passes rapides conduit Yoann Huget dans l’en-but (55e, 19-12), et verra finalement Ramos transformer l’essai (55e, 21-12). La fin du match tournera sur des pénalités, toujours avec les même Laidlaw (61e, 21-15), Ramos (66e, 24-15) et Lopez (73e, 24-18). À trente secondes de la sirène, Kolbe gratte le ballon sur une offensive clermontoise. Les Toulousains ont essayé de préserver le ballon, mais finissent par commettre un en-avant à une seconde de la fin du match.

Mais Penaud n’arrive pas à conserver son ballon, et Toulouse peut s’enflammer : le Stade Toulousain est de nouveau Champion de France, pour la vingtième fois de son histoire, après une superbe finale de grande intensité face à Clermont (24-18).


Auteur : João / Crédits Photos : Getty Images + Twitter

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star