ALEXANDRA DASCALU

Auteure de performances exceptionnelles en Équipe de France et en club, à Baronissi l’an dernier, Alexandra Dascalu a pris de son temps pour nous répondre, et nous l’en remercions.


🎙️LaPassionSportive : Ces Championnats d’Europe de volleyball se sont achevés par une victoire de la Serbie face à la Turquie. Comment avez-vous trouvé l’équipe serbe ? Vous avez perdu face à elle, que vous manquait-t-il?

🏐 Alexandra Dascalu : L’équipe serbe est la championne du monde en titre et elle était également l’équipe vainqueur des précédents championnats d’Europe. Elles étaient donc clairement là pour défendre leur titre.

Et je dois dire qu’elles l’ont fait avec brio. C’est tout simplement l’une des meilleures équipes du monde et cela a été un honneur pour nous de pouvoir nous confronter à un collectif de ce calibre.

Il faut savoir qu’elles sont 1res au ranking mondial, alors que nous sommes 39e. Nous n’avons pas abordé ce match avec l’idée de le gagner, cela aurait été extrêmement arrogant de notre part. Il faut savoir respecter son adversaire et faire preuve d’humilité. Nous n’avons à ce jour pas les armes pour espérer gagner contre les Serbes. Donc notre objectif premier était de nous faire plaisir et de jouer à notre meilleur niveau. Leur prendre un set a été une sorte de « petite victoire » et à part la blessure de Manon Moreels, nous n’avons pas grand chose à regretter de ce match.


🎙️LPS : L’équipe de France était relativement jeune, pour emmagasiner de l’expérience pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Avez-vous trouvé ce que vous « cherchiez » en Turquie, soit de l’expérience ?

🏐A.D. : En effet, on avait une équipe relativement jeune. Pour beaucoup des filles, c’était la première participation à un championnat d’Europe.

Mais il n’y a qu’en participant à ce genre de compétition qu’on pourra se confronter aux meilleures équipes et progresser à leur contact, car ce sont les seules opportunités que nous ayons de jouer contre certaines des meilleures équipes du monde.

Les équipes comme la Serbie et la Turquie, par exemple, ne veulent pas nous rencontrer en match de préparation car la différence de niveaux entre nous et elles est telle que cela ne les intéresse pas de jouer contre nous.

Donc ces championnats d’Europe sont une étape nécessaire dans notre processus d’apprentissage et de progression et nous engrangerons de l’expérience à chaque fois que nous y participerons.


🎙️LPS : Le volleyball est un sport trop peu médiatisé en France, même si les Championnats d’Europe sont diffusés sur la Chaîne L’Equipe. Comment jugez-vous cette médiatisation? Que manque-t-il, selon vous, au volleyball pour être un « sport majeur », comme le football ou le basketball pour ne citer que ceux-là ?

🏐A.D. : Je trouve que c’est très bien que les championnats d’Europe masculins soient diffusés sur l’Équipe. Mais ce n’est clairement pas suffisant.

Notre sport manque de visibilité, on n’en parle que quand ce sont les gars qui jouent et encore, seulement sur quelques compétitions internationales. Mais en saison, plus rien…

De manière générale la communication n’est pas bonne et pas suffisante. De plus j’ai l’impression qu’elle touche seulement les « initiés ». Je me demande combien de non-volleyeurs savent que les championnats d’Europe ont commencé… Et combien savent que la France est un pays organisateur…

Honnêtement, je pense que le volleyball a tout pour plaire au grand public. C’est un sport accessible, qui offre du spectacle sur chaque action. Il suffit de voir l’engouement qu’il suscite dans d’autres pays, que ce soit en Europe ou ailleurs.


🎙️LPS : Vous entamez votre deuxième saison à Baronissi, en D2 italienne. Quel était votre objectif avec l’équipe ?

🏐A.D. : Alors je suis désolée de vous reprendre, mais je ne suis plus à Baronissi…

J’ai intégré l’équipe de Știința Bacău en Roumanie, en 1re division.


🎙️LPS : Excusez-nous de cette erreur, et de cette grossière coquille.
Merci de votre réponse, alors je vais modifier la mienne, en gardant juste la fin du précédent message :
Quel sera votre but pour cette première saison avec Stinta Bacau ?

(N. B. : Je n’ai pas la possibilité, sur mon téléphone, de mettre les accents sur les S et T, et sur le A, comme vous, excusez-moi )

🏐A.D. : Ce n’est pas grave, si notre sport était plus médiatisé, peut-être que vous auriez eu l’info

Pas de problème pour les accents, même les Roumains ne les mettent pas à chaque fois En revanche, c’est bien Stiinta avec 2 i

Concernant les objectifs, ils n’ont pas été clairement définis par le club, nous en reparlerons plus tard je pense.

Mais il faut savoir que le club se bat chaque année pour le top 4. Donc j’espère pouvoir l’aider à atteindre au moins cet objectif-là, mais figurer sur le podium serait encore mieux ! Ensuite, en coupe d’Europe, si on pouvait réitérer le parcours que le club a fait l’année dernière, à savoir arriver en demi finale, ce serait vraiment super.

Et à titre personnel, j’espère figurer parmi les meilleures marqueuses du championnat, et continuer ma série de ces dernières années.


🎙️LPS : Pensez-vous que le volley peut davantage se développer en France ? En parlant de structures d’accueil, de clubs plus ouverts à l’international...

🏐A.D. : Oui, je pense que le volley peut encore grandir et se développer.

Tous les clubs ne vont pas au même rythme mais ils sont de plus en plus nombreux à investir dans la communication et le marketing et cela sert indéniablement les intérêts du volley en général.

Après, je vais rejoindre Earvin sur ce qu’il a dit dans son interview au Figaro concernant la place des Français et Françaises dans le championnat (si vous ne l’avez pas lue, je vous invite à le faire). Je pense qu’on y gagnerait à miser sur la filière française plutôt qu’à aller chercher autant d’étrangers/étrangères pour jouer chez nous. Le rapport étranger(e)s/Français(es) dans les effectifs, voire même sur le terrain, est trop déséquilibré.


🎙️LPS : Que faut-il vous souhaiter pour l’avenir ?

🏐A.D. : Ça c’est à vous de voir 😁

Mais si vraiment vous manquez d’inspiration, une bonne saison déjà ce sera gentil 😇


🎙️LPS : Alors on vous souhaite tout le meilleur avec votre club du Stiinta Bacau, en espérant un maximum de réussite et de magnifiques parcours en équipe de France dans les prochains mois 😉 !
En espérant qu’on pourra à la fin de la saison se faire un debrief 🙂

Merci beaucoup pour vos réponses, et le temps pris pour nous ! 😁

🏐A.D. : C’est très gentil, merci beaucoup !

Pour le debrief, ce sera avec plaisir.

Merci à vous de m’avoir sollicitée, bonne continuation pour votre page Instagram, que je trouve vraiment intéressante. En espérant y trouver encore beaucoup de volley 😁


Un grand merci à Alexandra Dascalu, de nouveau, pour avoir pris de son temps pour nous répondre !


Auteur : João

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star