POGACARISQUE !

On pensait assister à un chef-d’œuvre du maître d’orchestre Primoz Roglic, qui a géré son Tour de France de A à Z. On aura finalement eu la leçon de morale d’un Tadej Pogacar monstrueux : ce n’est pas parce que vous n’avez pas la meilleure équipe du circuit et que vous avez perdu plus d’une minute sur un coup de bordure, que vous n’avez aucune chance de vous imposer sur le Tour de France.

Car oui, la Jumbo-Visma avait tout bien fait. Elle avait su gérer en montagne, avec le surprenant Wout Van Aert, Sepp Kuss, ou encore Tom Dumoulin. L’équipe néerlandaise avait stoppé toutes les attaques, sauf celle de Tadej Pogacar lors de la huitième étape, le lendemain de l’étape où il avait perdu 1 minute 21 secondes dans une bordure. Au Col de Peyresourde, le prodige Slovène avait repris 38 secondes en contre-attaquant à cinq kilomètres de l’arrivée. Il s’était retrouvé à 44 secondes de Roglic, puis à 40 secondes lorsqu’il s’est imposé au sommet du Grand Colombier. Mais voilà, le surlendemain au Col de la Loze, il avait perdu 17 secondes et s’était retrouvé à près d’une minute (57 secondes) du maillot jaune. À quatre jours des Champs-Elysées, cela semblait très compliqué pour Tadej Pogacar de refaire son retard.

Mais aujourd’hui, dans l’unique épreuve de contre-la-montre, sur les terres de Thibaut Pinot, à la Planche des Belles Filles, sa performance aura fait lever la foule, admirative devant tant de courage et d’abnégation d’un prodige de la Grande Boucle. Très vite, le chronomètre commence à s’affoler : Tadej Pogacar passe en 3e position au premier intermédiaire, après quinze kilomètres d’effort, à 17″ de Rémi Cavagna, meilleur chrono provisoire. Surtout, Primoz Roglic se retrouve avec 13″ de retard sur son compatriote. Le rêve est permis. La première victoire d’étape attendra pour Cavagna, qui verra le champion de Belgique Wout Van Aert finir avec 28 secondes d’avance, avant que ce dernier ne soit également dépassé par un Tom Dumoulin déterminé (-10″ sur Van Aert). Mais voilà, le duo de la Jumbo-Visma n’aura pas pu aider Primoz Roglic sur ce contre-la-montre de 35.2 kilomètres : il perd de plus en plus de temps. Et surtout, devant lui, Tadej Pogacar n’a pas de pitié, et a littéralement aspiré Miguel Angel Lopez, parti deux minutes avant lui, en moins de vingt kilomètres. À treize kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a repris la moitié de son retard, se retrouvant au général virtuel à seulement 30 secondes de Roglic. Mais voilà, la Planche des Belles Filles fait son apparition.

Tadej Pogacar choisit alors de changer de vélo, passant de son vélo de chronomètre à un vélo plus spécialisé pour les cols : il perd neuf secondes dans l’histoire, mais passe tout de même au second intermédiaire avec une seule seconde de retard sur Tom Dumoulin ! Derrière, Primoz Roglic est loin, à 36 secondes. Son matelas commence à s’effriter : il n’a plus que vingt-et-une seconde d’avance. C’est alors que l’improbable se produit : au lieu de changer de vélo au pied de la montée, il le change en pleine montée, perdant quelques secondes décisives : le GPS s’affole, il ne lui reste plus qu’une dizaine de secondes d’avance. À 4.5 kilomètres de l’arrivée, la bascule s’opère au classement général virtuel : Tadej Pogacar passe devant Primoz Roglic dans une étape totalement incroyable. Les pentes les plus brutales restaient encore à franchir pour les deux protagonistes. Mais voilà, rien ne pouvait arrêter ce Tadej Pogacar, en mode Terminator, et celui-ci se retrouve avec 48 secondes d’avance sur Dumoulin à la mi-pente. Miguel Angel Lopez est victime d’une violente défaillance et perd son podium, et même son Top 4 : Richie Porte finit à 58″ de Dumoulin, au moment où Roglic dépasse Lopez. Sur la ligne d’arrivée, Tadej Pogacar devance Tom Dumoulin de 1 minute et 21 secondes ! Le chronomètre est déclenché : Primoz Roglic doit franchir la ligne en 56 minutes et 52 secondes. Sinon, c’est Tadej Pogacar qui revêt le maillot jaune.

Et c’est à 325 mètres de la ligne d’arrivée que l’impensable se produit : Primoz Roglic est à plus de 57 secondes de Tadej Pogacar, et finira même totalement en perdition, casque pas droit, visage marqué par l’effort. Le chronomètre ne sert plus à rien, les encouragements de son directeur sportif non plus. Dans la zone d’arrivée, Wout Van Aert et Tom Dumoulin sont médusés : leur leader vient de perdre le Tour de France pour 59 secondes. À la veille des Champs-Elysées.

À vrai dire, ce n’est pas Primoz Roglic qui a perdu son Tour de France : en finissant cinquième du seul et unique contre-la-montre de ce Tour 2020, c’est une performance honorable pour le pour le vétéran slovène. Mais voilà, Tadej Pogacar n’avait qu’une envie, et est allé chercher au bout de ses rêves ce maillot jaune tant espéré. Deux jours avant son vingt-deuxième anniversaire, il s’offre sans aucun doute le plus beau cadeau de sa vie. Pogacarada !

Auteur : João / Photos : Getty Images, Le Soir, AFP

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star