LA TOUR-MENTE

Le Tour de France vient tout juste de finir que l’on devait tourner la tête vers Imola et les Championnats du Monde qui auront lieu en fin de semaine. Mais voilà, la réalité du dopage a vite pris le dessus sur les évènements de la semaine.

On a appris en début de matinée que l’hôtel de l’équipe française Arkéa-Samsic avait été perquisitionnée mercredi dernier, quelques heures avant d’entamer la 17e étape qui menait le peloton au Col de la Loze. Mais, à priori, la lose s’est installée dans l’effectif d’Arkéa car une enquête préliminaire pour des soupçons de dopage est en cours concernant cette équipe. En effet, « de nombreux produits de santé ont été découverts dans des affaires personnelles », et « surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante » selon la procureure du Parquet de Marseille.

Ces soupçons se portent en particulier vers les Colombiens de l’équipe, dont la superstar Nairo Quintana, son frère Dayer, et leur compatriote Winner Anacona. Deux personnes sont en garde à vue et feraient parties de l’entourage des frères Quintana. Selon Le Parisien, près de 100 millilitres de sérum physiologique et du matériel d’injection ont ainsi été retrouvés dans certaines affaires personnelles. Une enquête pour « des chefs d’administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive, aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale » a été ouverte par la procureure de Marseille.

Le Tour de France et le cyclisme sont de nouveau dans la tourmente : Alberto Contador avait perdu le Tour de France 2010 au profit d’Andy Schleck car il avait été jugé coupable de dopage. Les deux plus grandes affaires de dopage remontent au début de ce siècle, avec l’affaire Festina où une équipe complète avait été exclue du Tour de France en pleine course, le 17 juillet 1998, et surtout l’affaire Lance Armstrong, cet homme qui aura menti au monde entier durant plus de dix ans, et qui avait gagné sept Tour de France tout en étant sali. Mais voilà, les mondes du cyclisme et du sport s’unissent contre le dopage, et cette nouvelle affaire est prise très au sérieux par les hautes instances sportives.

Auteur : João / Photos : Getty Images

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star