À L’EXPÉRIENCE

Premier vrai défi pour Rafael Nadal, douze fois lauréat Porte d’Auteuil et tenant du titre à Roland-Garros, ce soir face à Jannik Sinner, grand espoir du tennis mondial. Un match qui se joue dans des conditions particulières, littéralement en « Night session » : la rencontre débute vers 22h25, en guise de dessert pour cette première journée de quarts de finale.

Et à vrai dire, Rafael Nadal aura eu bien du mal à digérer le dessert, dominé dans plusieurs compartiments du jeu en début de rencontre. La première alerte est sur le service du Majorquin, où l’Italien récolte une balle de break. Mais il la laisse filer avec une faute directe bas du filet, et Nadal assure son service (3-3). Autoritaire, avec un jeu très varié qui met à mal les diagonales de Rafael Nadal, Jannik Sinner s’offre deux nouvelles balles de break lors du onzième jeu de la rencontre. Les deux seront vendangées par l’Italien, avant qu’il n’arrive à breaker Nadal au terme d’un point de sape, où il aura fait courir l’Espagnol jusqu’à ce qu’il craque en coup droit (5-6). Mais voilà, tétanisé par l’enjeu du gain d’un premier set face à Nadal (il n’a perdu que 10 fois le premier set à Roland-Garros sur 99 matchs), Jannik Sinner s’écroule au moment de servir pour le gain de la manche. Il offre deux balles de debreak à Nadal. La première sera sauvée au terme de l’échange le plus long du match (33 coups) où l’Espagnol craquera en premier, avant que la seconde ne soit la bonne pour « Rafa » qui s’offre un passing de coup droit long de ligne qui crucifie Sinner au filet (6-6). Et dans ce tie-break, Nadal aura foncé droit vers le gain de la manche, ne laissant que quatre points à un Jannik Sinner puissant, mais qui surjoue un peu et envoie des pavés en sortie de court. Après 1h12 de jeu, Nadal prend les devants (7-6[4]) !

Alors qu’il avait été mis en difficulté sur ses deux premiers jeux de service, qu’il a réussi à garder (2-1), Jannik Sinner surprend Rafael Nadal et retrouve ses longueurs de balle qui lui faisaient défaut en fin de premier set. Il parvient à breaker le Majorquin (3-1)… avant de rendre sur un plateau le debreak à Nadal (3-2) avec de nombreuses fautes directes. Nadal s’en sort au service (3-3) avant que Sinner ne se sauve également avec un joli coup de raquette inversé (4-3). Nadal confirme (4-4), avant d’accélérer une nouvelle fois sur le service du Transalpin, alors que ce dernier menait (15/40). Rafael Nadal profite également de la bande du filet qui l’aide pour revenir à égalité (40/40), avant que Sinner ne craque avec un revers slicé dans le filet, et un revers trop long (5-4). Nadal finira par remporter la seconde manche après 2h11 de jeu sur sa seconde balle de set (6-4).

Décontenancé par la perte des deux premières manches, où il avait eu bon nombre d’occasions, Jannik Sinner explose totalement : break d’entrée pour Nadal avec un sublime revers croisé (1-0), avant qu’il ne subisse une grosse baisse de régime avec deux doubles fautes à la suite et deux fautes directes consécutives. Nadal s’envole (3-0), et tient son service avec un magnifique lob en coup droit qui surprend Sinner monté au filet (4-0). Jannik Sinner débloque finalement son compteur dans cette troisième manche avec un jeu de service plutôt tranquille (4-1), tout comme Nadal dans la foulée (5-1).

Finalement, Rafael Nadal réalise trois coups de fusil consécutifs en coup droit, et s’offre trois balles de match sur le service de Sinner (40/0). Il était 1h26 du matin, c’est le match le plus tardif de l’Histoire de Roland-Garros, lorsque la première sera la bonne avec un énorme smash qui atterrit en tribunes : Rafael Nadal se qualifie pour la 13e fois de sa carrière en demi-finale de Roland-Garros, son jardin. Il y retrouvera Diego Schwartzman, avec comme un goût de revanche après la défaite subie à Rome face à l’Argentin. En attendant, Rafael Nadal rentre encore un peu plus dans l’Histoire du Grand Chelem parisien, en remportant son 100e match sur la terre battue parisienne (pour 98 victoires), en ne perdant que… 27 sets ! Légendaire Rafa.

Auteur : João / Photos : Compte Roland-Garros & Getty Images

2 replies to “À L’EXPÉRIENCE

    1. C’était précisément son 100e match de sa carrière sur l’ocre parisienne, c’est ça que ma phrase voulait dire. Mais j’ai édité l’article en précisant derrière le nombre de victoires ! Merci pour votre vigilance 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star