QUEL PIED MESSIEURS !

Il en faut peu pour être heureux paraît-il. Il en faut aussi beaucoup pour nager en plein bonheur. Et ce « beaucoup » peut être caractérisé par une simple affirmation : pour la première fois depuis 1954, deux Français sont sur le podium d’une course de la catégorie reine de Moto GP. Qui plus est, aux deux premières places : c’est une première dans l’Histoire. La Marseillaise a resonné à Doha, au Qatar, grâce à un Fabio Quartararo surmotivé et un génial Johann Zarco qui n’est autre que le nouveau leader du Championnat du Monde de Moto GP. La France est gâtée.

Pourtant, Quartararo était loin de vivre une course rêvée : parti de la 5e place, il se retrouve à la mi-course à la 9e position. Devant, Johann Zarco se bat pour prendre la 2e place, sa place initiale. Rins, en forme, bataille avec Zarco et le Rookie Jorge Martín, étonnant poleman. Si Rins dépasse Zarco, ce dernier le dépasse à plusieurs reprises en ligne droite : le point fort des Pramac cette saison, à l’image de la pointe de vitesse de Zarco, flashé à 348km/h dans la longue ligne droite du début de circuit. Alors qu’il était 9e au septième tour, Fabio Quartararo, lui, réalise une remontée fantastique et se retrouve en 3e position à 5 tours de l’arrivée. Sa folle remontée l’emmène jusqu’à jouer la victoire face à Bagnaia, Zarco et Martín. Le premier, poussé dans ses retranchements, part au large au bout d’une ligne droite et est relégué à la 7e place. Quartararo prend le meilleur de Jorge Martín, mais est finalement dépassé en bout de ligne droite par l’Espagnol qui impressionne sur sa Pramac. À l’antépénultième tour de l’arrivée, cette fois c’est la bonne : Fabio Quartararo prend le dessus sur Jorge Martín qui commence à accumuler les fautes techniques. Le Français s’envole en tête de la course et n’est plus rattrapé en ligne droite. Le dernier tour aura été un chef d’œuvre des pilotes tricolores : Fabio Quartararo, tout en maîtrise et en puissance, n’est plus repris et peut exprimer sa joie au moment de passer la ligne d’arrivée. Mais surtout Johann Zarco qui, à force d’attaquer et d’être agressif avec son coéquipier Martín, réussit à le dépasser à l’intérieur à l’avant-dernier virage du circuit.

En apnée, les supporters français peuvent exulter : Johann Zarco tient le bon bout et passe la ligne pour 22 millièmes devant Jorge Martín. Quartararo 1er, pour la 4e fois de sa carrière. Zarco, 2nd, et leader du championnat du Monde. La France est belle. Et elle est encore plus belle grâce à vous messieurs. Quel pied !

Auteur : João / Photos : Getty Images

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star