EN TOUTE TRANQUILITÉ

La vingt-deuxième Coupe du Monde de football masculin a débuté aujourd’hui au Qatar, au Al-Bayt Stadium de Al-Khor, à quarante kilomètres au nord de Doha.

Et en guise de cérémonie d’ouverture, le Qatar nous aura offerts d’immenses feux d’artifice, avec l’acteur Morgan Freeman et le chanteur Jungkook – du groupe BTS – en invité surprise. Les deux nous auront rappelé à quel point le Mondial est un rêve pour de nombreux jeunes supporters et pour les joueurs présents. Jungkook, avec Fahal Al-Kubaisi, nous auront proposé un message d’espoir : « Look who we are, we are the dreamers
We’ll make it happen ’cause we believe it’ (« Regardez qui nous sommes, nous sommes des rêveurs, nous y arriverons parce que nous y croyons » en français). La cérémonie d’ouverture se conclut en apothéose et permet de nous concentrer pour le premier match de ce Mondial, Qatar – Équateur.

Et pour ce premier match, les lacunes offensives et défensives des Qataris ont été démontrées face à l’Équateur, efficace offensivement et solide défensivement. Ils auront écoeuré le Qatar, les dominant 2 à 0 et prenant la tête du Groupe A avant le match entre le Sénégal et les Pays-Bas demain (16h).

Au bout de trois minutes de jeu, le meilleur buteur de l’Histoire de l’Équateur, Enner Valencia, pensait avoir ouvert le score après une sortie totalement ratée de Al-Sheeb sur coup-franc. Le ballon rebondit sur la tête de Estrada, Torres réalise un retourné acrobatique -raté – qui atterrit sur la tête d’Enner Valencia. Mais Estrada avait un pied qui dépassait de la ligne défensive, et le but a été annulé pour une position de hors-jeu. Mais dix minutes après, Al-Sheeb – qui a totalement raté son début de match – fauche dans la surface Valencia, bien lancé dans le dos de la défense par Estrada. Valencia, privé du premier but, se fait justice et ouvre le score, s’offrant l’inauguration du compteur de cette Coupe du Monde 2022 (1-0, 15e).

Et moins d’un quart d’heure plus tard, c’est à nouveau Enner Valencia qui punit la défense qatarie après une merveille de centre distillée par Paicedo, de la gauche vers la droite des buts de Al-Sheeb. Ce dernier se fait surprendre sur sa droite par la tête décroisée de Valencia au point de penalty, qui s’offre un doublé (2-0, 31e).

La seconde période aura été beaucoup plus longue pour les corps et les esprits, avec très peu d’occasion hormis cette parade de Al-Sheeb sur une jolie frappe enroulée de Ibarra, repoussée des deux poings (55e). Le Qatar aura essayé de se réveiller avec une frappe de Muntari, qui a surpris la défense équatorienne dans son dos, mais sa demi-volée passe juste au-dessus des cages de Galíndez, qui aura vécu un match bien tranquille. 

L’Equateur s’impose donc (2-0) face au Qatar lors du match d’ouverture, et c’est un résultat qui fera date : c’est la première fois dans l’Histoire de la Coupe du Monde que l’hôte de cette dernière perd son premier match dans la compétition.

Auteur : João, Photos : Getty Images

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star