QUE LE SPORT COMMENCE

La Coupe du Monde de la démesure débute aujourd’hui au Qatar. Au-delà des questions concernant les conditions inhumaines de travail, les conditions écologiques, économiques et les droits de l’Homme, le sport tente de se faire une place au Qatar, principalement à Doha et aux alentours.

Durant trois semaines, des centaines de footballeurs vont donc se disputer le trophée le plus convoité de la planète, la Coupe du Monde, quatre ans après la victoire de l’équipe de France en Russie.

Mais cette Coupe du Monde aura beaucoup de spécificités, en particulier au niveau de l’agenda : c’est la première fois que la Coupe du Monde a lieu en hiver. Comble de l’histoire, il fera tellement chaud au Qatar que la climatisation sera mise en place dans les stades… alors même que la compétition avait été déplacée d’été à hiver pour éviter un surplus de chaleur.

Paul Pogba, N’Golo Kante ou encore Karim Benzema côté français, comme Diogo Jota pour le Portugal, Sadio Mané pour le Sénégal, Werner pour l’Allemagne et Wijnaldum pour les Pays-Bas pour ne citer qu’eux : la liste des absents est très grande avant d’entamer cette compétition, mais les plus grands joueurs de la planète seront bien présents, dont les deux plus grands de l’Histoire, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pour leur dernière Coupe du Monde, normalement, leur pays respectif – Portugal et Argentins – est considéré dans les favoris du Mondial, au même titre que le Brésil ou bien encore la France, affaiblie mais dans les pays favoris quand même.

Dans le Groupe A, sauf immense surprise, la première place du groupe se jouera entre les Pays-Bas et le Sénégal. Le Qatar, bien qu’à domicile, devra sortir le grand jeu pour s’extirper du groupe – ou ne décrocher qu’un simple point, peut-être face à l’Équateur dès ce soir. Dans le Groupe B, l’Angleterre ne devra pas bafouiller son football face à une équipe états-unienne qui veut prouver qu’elle a sa place avec les plus grands, à quatre ans de sa Coupe du Monde. L’Iran et le Pays de Galles seront avides de s’offrir une surprise dans ce groupe, qui semble loin de leur portée tout de même. Du côté du C, l’Argentine semble ultra favorite du groupe, mais la seconde place sera fortement disputée entre le Mexique, qui a gardé une solide ossature, et la Pologne de Robert Lewandowski. La France a hérité du Groupe D avec le Danemark et l’Australie, comme en 2018 : si elle joue à son meilleur niveau, elle devrait s’en sortir. Mais attention à ne pas tomber de haut comme en juin dernier face au Danemark en Ligue des Nations (0-2). La Tunisie peut également jouer les troubles fêtes dans ce groupe et ne devra pas être prise à la légère. Le Groupe E pourrait nous offrir des surprises avec un trio Allemagne – Espagne – Japon loin devant l’Arabie Saoudite. Il ne serait pas surprenant que la différence de buts joue un rôle prépondérant ici.

De près, le Groupe F semble être le « Groupe de la Mort ». La Belgique et la Croatie voudront réaliser le même miracle qu’en 2018, atteignant les demi-finales de la compétition. Mais le Maroc et le Canada sont deux grandes nations en devenir, en particulier le Canada et son buteur Jonathan David. Une équipe jeune et avide de bien se montrer, quatre ans avant 2026 et le Mondial organisé par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le Brésil devrait pouvoir s’offrir la première place du Groupe G, où le Cameroun, la Serbie et la Suisse se disputeront âprement la seconde place. Le Groupe H pourrait nous offrir un duel Portugal-Uruguay, comme en 1/8e de finale en 2018, pour la première place du Groupe. La Corée du Sud et le Ghana ne devront pas être pris à la légère tout de même, eux qui ont l’habitude de s’offrir des surprises dans les différents mondiaux.

64 matchs, 32 équipes, 220 milliards d’euros de budget, 22é édition, 1 seul vainqueur : du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022, la Coupe du Monde va nous faire vibrer au Qatar, que le meilleur gagne !

Photo : AFP

Auteur : João

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star