LA SORPRESA

Pour sa dernière Coupe du Monde, comme il l’a annoncé en conférence de presse, Lionel Messi débute la compétition au Lusail Iconic Stadium face à l’Arabie Saoudite de Hervé Renard. L’Albiceleste, forte de sa série de 36 matchs d’invincibilité, voudra la poursuivre pour commencer du bon pied cette 22e édition de la Coupe du Monde.

Et le match s’inaugure sur les chapeaux de roue avec un penalty obtenu par Leandro Paredes, ceinturé dans la surface par Saud Abdelhamid, et transformé d’un contre-pied parfait par Lionel Messi (1-0, 10e). Lionel Messi et Lautaro Martinez, à deux reprises, ont cru inscrire le but du break mais ils étaient chacun en position illicite, alors que la défense de l’Arabie Saoudite a très bien joué le piège du hors-jeu (22e, 27e, 35e). La sortie sur blessure du capitaine saoudien Al-Faraj juste avant la mi-temps viendra ternir un tableau qui était jusque là plaisant à regarder (45+2e).

Et évidemment, quand une équipe n’arrive pas à conclure face au but, elle se fait punir. En cinq minutes, l’Arabie Saoudite a renversé l’Argentine. Sur leurs deux seuls tirs cadrés jusqu’alors, les Saoudiens égalisent grâce à une splendide frappe croisée d’Al-Shehri, bien servi à gauche de la surface et qui a profité de la mésentente entre Otamendi et Romero pour tromper Emiliano Martinez (48e, 1-1), avant de passer devant sur une frappe enroulée somptueuse de Salem Al-Dawsari à l’entrée de la surface qui vient se loger dans la lucarne argentine (53e, 1-2). Un jeu de ricochet a failli profiter à l’Argentine qui était proche de l’égalisation sur cette frappe de L.Martínez détournée par Tagliafico, mais Al-Owais réalise une parade réflexe sur sa droite (65e). Une tête de Messi sur un centre de Di Maria au coin de la surface, captée facilement par Al-Owais (83e) et surtout ce manque de lucidité à la (90+5e) lorsqu’il aurait pu profiter d’une mauvaise sortie d’Al-Owais pour tirer alors qu’il avait tout son temps, auront été les seules réponses de l’Albiceleste.

La première surprise de ce Mondiale est de taille, donc, avec la défaite du champion d’Amérique du Sud en titre face à l’Arabie Saoudite (1-2), qui met fin à la série d’invincibilité de l’Albiceleste à 36 matchs. L’Argentine devra faire bien mieux samedi face au Mexique.

Auteur : João / Photos : Getty Images

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star