QUEL SPECTACLE

La France, championne du monde en titre, remet son titre en jeu dès aujourd’hui au stade Al-Janoub à Al-Wakrah, à vingt kilomètres de Doha. Et, comme 2018, les Bleus affrontent l’Australie, avide de faire tomber les champions du monde. Mais si en 2018 les Bleus n’avaient gagné « que » (2-1), ils auront inscrit davantage de buts aujourd’hui malgré une frayeur en début de match (4-1).

D’entrée de jeu, la France se fait refroidir. Sur une excellente transversale de Souttar, Leckie est trouvé près de la ligne de touche sur la gauche des cages de Lloris. Leckie crochète Lucas Hernández, qui se blesse gravement au genou droit sur un appui et doit sortir, avant de centrer au second poteau pour Goodwin, seul, qui conclut du pied gauche en force sous la barre de Hugo Lloris. Benjamin Pavard, latéral droit, avait totalement disparu sur ce but (0-1, 9e). La réponse des Français ne se fera pas attendre, même si les Bleus auront été davantage mené au score dans ce match que dans tout le Mondial 2018 : tiré de la droite vers la gauche, le corner est dégagé par la défense australienne. Théo Hernandez, qui a remplacé son frère après sa blessure, adresse un caviar de centre au point de penalty pour Adrien Rabiot qui prend le meilleur sur son vis-à-vis et bat Mathew Ryan (1-1, 27e). Les Bleus mettent un coup d’accélérateur et retrouvent la faille cinq minutes après : après un énorme pressing de Rabiot, ce dernier combine avec Mbappe et centre dans l’axe pour Olivier Giroud qui marque dans le but vide, alors que le gardien était parti à la rencontre de Rabiot (2-1, 32e). Si Mbappe a raté une énorme occasion à l’entame du temps additionnel, faisant s’envoler une frappe du pied droit après un très bon centre de l’extérieur du droit de Griezmann (45e), les Bleus se sont faits très peurs après un centre de McGee pour Irvine, de la tête, qui trouve le poteau droit de Lloris (45+3e). À la mi-temps, les Bleus mènent donc (2-1) !

Et pour débuter cette seconde période, Olivier Giroud a failli s’offrir son cinquante-et-unième but international en reprenant d’un retourné acrobatique un centre de Théo Hernandez. Mais le ballon s’échappe du cadre de Ryan (48e). Un mouvement en une-deux Giroud – Mbappe a apporté le danger dans l’axe australien, mais le tir de Mbappe est contré in-extremis par Rowles (63e). Finalement, la France réussit enfin à faire le break. Après un sauvetage sur sa ligne de Behich sur une frappe de Griezmann sur un centre en retrait de T.Hernandez (67e), Mbappe est trouvé au point de penalty sur une merveille de centre de Ousmane Dembele. Il réussit à prendre le meilleur sur Souttar et décroise sa tête : poteau rentrant et 4e but en Coupe du Monde pour le jeune prodige (3-1, 68e). Dans la foulée, Olivier Giroud inscrit son deuxième but de la soirée sur une superbe double accélération de Mbappe et un tout aussi superbe centre : 4 à 1 à la 73e ! Il s’agit là du 51e but de Giroud en 115 sélections, égalant le record de Thierry Henry, meilleur marqueur de l’Histoire des Bleus. Ibrahima Konaté a failli inscrire le cinquième but des Bleus ce soir avec une belle tête sur corner, Mathew Ryan a plongé sur sa gauche pour dévier le ballon hors de ses cages sur sa ligne (89e).

Après s’être faite peur et avoir encaissé l’ouverture du score, l’équipe de France s’est réveillée et a accéléré face à une vaillante équipe d’Australie qui n’aura pas tenu jusqu’au bout et a finalement coulé (1-4). La France prend la tête du groupe avec trois points, devant le Danemark et la Tunisie (1 point), et pourrait se qualifier en cas de victoire face au Danemark, autre adversaire du Mondial 2018, samedi à 17 heures.

Auteur : João / Photos : Getty Images / TF1 / FIFA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star