LA ROJA VOIT VERT

Après la France, championne du monde en 2018, et l’Allemagne, champion du monde en 2014, c’est au tour du champion du monde 2010 d’entrer en piste dans cette Coupe du Monde 2022 : l’Espagne. Face au Costa Rica de Keylor Navas, la Roja veut débuter de la meilleure façon ce Mondial, quatre ans après avoir été éliminée en huitièmes de finale face à la Russie, et réussit son coup, écrasant le Costa Rica (7-0).

Et ce Mondial a commencé du bon pied pour l’Espagne à l’Al-Thumama Stadium, avec deux occasions consécutives : Pedri trouve Olmo qu second poteau, mais ce dernier ajuste mal son tir croisé du pied droit qui passe à côté du cadre de Navas (5e). Dans la foulée, la frappe d’Asensio du pied gauche plein axe flirte avec le poteau gauche de Navas (9e). Finalement, les Espagnols trouvent la faille sur une divine ouverture et un ballon piqué de Gavi pour Olmo dans la surface, qui joue avec son corps pour réaliser un splendide contrôle orientée enchaîné par un petit ballon par-dessus Navas (1-0, 11e). Moins de dix minutes après, la Roja retrouve les cages costaricaines avec un jeu à trois d’école Pedri – Jordi Alba – Asensio. Pedri, dans l’axe, trouve Alba à gauche, qui centre en retrait pour Asensio – lancé – qui tire sans contrôle du gauche à l’entrée de la surface et bat Navas en force (2-0, 20e). Le pied droit de Jordi Alba est touché dans la surface, le milieu espagnol s’écroule, penalty indiscutable et transformé d’un contre-pied parfait par Ferrán Torres : 3 à 0 pour la Roja en trente minutes, sans forcer.

En seconde période, la Roja aura continué son raid solitaire, profitant des largesses défensives des Costaricains. Le défenseur Oviedo et le gardien Navas ne s’entendent pas, Ferran Torres a tout le loisir pour se retourner et glisser le ballon sous Navas dans une frappe de pivot (4-0, 54e). Vingt minutes après, Baldé accélère et transmet en profondeur pour Morata, Navas glisse, réussir à dévier le ballon vers l’extérieur de la surface. Morata récupère, jauge, et transmet le ballon en semi-hauteur dans l’axe pour Gavi – lancé – qui reprend de l’extérieur du pied droit (5-0, 74e), devenant le plus jeune buteur de l’Espagne dans l’Histoire de la Coupe du Monde, à 18 ans et 110 jours, le troisième plus jeune buteur de la Coupe du Monde, derrière Pelé et Manuel Rosas.

Carlos Soler, reprenant une déviation dans l’axe de Navas sur un centre de Nico Williams venu de la droite (6-0, 90e) et Álvaro Morato, prenant à défaut la défense costaricaine sur un ballon en profondeur et une belle frappe croisée (7-0, 90+3e), concluront le tableau d’affichage.

L’Espagne démarre merveilleusement bien cette Coupe du Monde 2022 avec une claque mise face au Costa Rica (7-0), transparent (0 tir, 17% de possession). La Roja pourra se qualifier en cas de victoire face à l’Allemagne dimanche.

Auteur : João / Photo : Getty Images

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star