TABARNAK !

La Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, débutait cette nouvelle compétition face au Canada aujourd’hui au Ahmed Ben Ali Stadium. Les anciens cadres belges sont toujours là, tandis que les Canadiens misent sur leur jeunesse pour espérer tenir un bon résultat pour la première Coupe du Monde du pays depuis 1986.

Et pour cette première période, on peut retenir que le football est un sport qui se joue à onze contre contre et que c’est – souvent – l’arbitre qui dicte le résultat. Carrasco fait main dans la surface, la VAR appelle l’arbitre central pour signaler qu’il y a penalty. Alphonso David s’en charge, mais bute sur Thibaut Courtois, bien parti sur sa gauche (11e). Dans l’action suivante, le Canada aurait dû hériter d’un second penalty alors qu’Eustaquio avait été bousculé dans la surface après avoir profité d’une mauvaise passe en retrait de Hazard. Mais l’arbitre a préféré siffler un hors-jeu (13e). Si la Belgique a essayé de répondre avec un superbe contrôle de Hazard qui a servi Tielemans, qui a transmis pour Batshuayi, contré (20e), le Canada aurait dû profiter d’une nouvelle faute de Witsel sur Hoilett à droite de la surface pour obtenir un penalty… mais l’arbitre néglige la faute et ne siffle rien (35e). Finalement, c’est la Belgique qui punit le Canada juste avant la pause : sur une longue ouverture d’Alderweireld, Batshuayi réalise une demi-volée du gauche qui se loge dans le filet opposé de Borjan (1-0, 43e).

Pour débuter cette seconde mi-temps, Eustáquio glisse le ballon entre les jambes de De Bruyne, lui faisant un petit pont, et adresse un caviar pour un Jonathan David qui n’y a pas cru, ou pas assez, et qui ne trouve pas le cadre sur une tête qui semblait plutôt facile (47e). Après un double contre favorable, De Bruyne perce côté gauche de la surface. Son centre en retrait trouve les pieds de Batshuayi qui arme sa frappe, mais cette dernière est contrée par un tacle décisif et exceptionnel de Miller (67e). À la 80e, c’est Cyle Larin qui a été alerté au point de penalty sur un superbe centre venant de la gauche. Mais sa tête est trop molle pour inquiéter Courtois sur sa droite (80e). Dendoncker a été à la réception d’un très bon coup-franc de De Bruyne, mais sa tête file également au-dessus des cages canadiennes (84e). Larin sera – à nouveau – trouvé dans la surface sur un centre venu de la droite, mais il réceptionne le ballon du haut de son crâne et ne cadre pas.

21 tirs mais seulement 3 cadrés : le Canada aura connu une soirée difficile avec un penalty manqué, deux oubliés, et un manque d’efficacité flagrant face à la Belgique, qui aura été clinique grâce à Michy Batshuayi (0-1). La Belgique pourrait se qualifier pour les huitièmes de finale dès dimanche 14h00 face au Maroc.

Auteur : Joao / Photos : Getty Images & FIFA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star