LA NATI DOMPTE LES LIONS

Pour débuter cette première journée du Groupe G, les Lions indomptables du Cameroun défient la Nati de la Suisse pour une rencontre qui semble assez équilibrée sur le papier au Al-Janoub Stadium. Éliminée en huitièmes de la dernière Coupe du Monde et en quart du dernier Euro, la Suisse voudra faire mieux, et cela passe par battre les Camerounais, troisièmes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et qui avaient manqué la qualification pour le Mondial 2018. Et c’est bien la Nati qui s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de Embolo, originaire du Cameroun et naturalisé suisse.

Si la Suisse a le ballon en début de match, la première banderille est plantée par le Cameroun. Sur une frappe en angle fermé de Mbeumo à droite des cages suisses, Sommer n’arrive pas à la capter et la repousse dans les pieds de Toko-Ekambi, qui envoie sa demi-volée hors du cadre (9e). Cinq minutes après, c’est au tour de Choupo-Moting de partir dans le dos de la défense suisse. Il se présente en face-à-face devant Sommer mais, gêné par le retour du défenseur suisse, n’arme pas suffisamment sa frappe croisée du gauche, captée par le portier suisse (14e). Après un joli mouvement collectif sur la droite, Anguissa récupère le ballon et pénètre dans la surface. Sa frappe croisée est mal captée par Sommer qui la relâche plein axe, mais Widmer la dégage en catastrophe (29e). Le Cameroun continue de pousser, Collins Fai, près de la ligne de touche, prend le meilleur sur la défense suisse, centre fort dans l’axe de la surface pour Toko-Ekambi, devancé par un superbe tacle salvateur de Widmer (34e). La Suisse répond finalement avec une pénétration dans la surface de Émbolo, repris par Castelleto d’un tacle exceptionnel. Dans la foulée, la tête d’Elvedi sur le corner passe loin du cadre d’Onana (39e). Akanji offre à la Suisse leur plus belle occasion du match jusqu’ici : sur corner, il est le seul à sauter dans la défense camerounaise, mais sa tête est trop croisée et passe à gauche des buts d’Onana (0-0, 45e).

D’entrée de seconde période, le Cameroun se fait refroidir. Sur une action d’école, Shaqiri est trouvé à gauche de la surface, il centre fort dans l’axe, N’Koulou est pris à contre-pied et Embolo, né au Cameroun, conclut en force et de près devant Onana (1-0, 47e). Il ne célèbre pas, sous le coup de l’émotion. Le Cameroun a essayé d’y répondre avec une réplique de Choupo-Moting, qui prend le meilleur sur Akanji, arme une frappe du droit en angle fermé, mais Sommer suit et dévie en corner (53e). La Suisse a été doublement proche du but du break : Vargas est à la réception d’un centre côté droit, mais Onana se lance bien sur sa gauche (66e). Xhaka a armé une lourde frappe du gauche, à vingt mètres des buts camerounais, mais Onana est vigilant et bloque le ballon (89e).

La Suisse débute bien cette Coupe du Monde 2022 en domptant les Lions Indomptables (1-0) et pourra se qualifier dès lundi en cas de victoire face au Brésil. Le Cameroun, lui, devra se rattraper face à la Serbie.

Auteur : Joao / Photo : FIFA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star