L’HISTOIRE POUR CRISTIANO

Le Portugal, après deux éliminations consécutives en huitièmes de finale dans les grandes compétitions (face à l’Uruguay au Mondial 2018, à la Belgique lors de l’Euro 2020), retrouve l’odeur de la Coupe du Monde avec un sentiment de revanche, surtout pour un Cristiano Ronaldo, sans club après son départ chaotique de Manchester United. En face, le Ghana veut refaire son parcours féerique de la Coupe du Monde 2010, où les Étoiles Noires ont atteint les quarts de finale avant de buter… contre l’Uruguay. La Seleção s’est faite peur mais a finalement réussi à décrocher les trois points importants en s’imposant face au Ghana (3-2) après une seconde période folle.

La première période dans ce Stadium 974 a été vraiment poussive, entre une tactique trop stéréotypée de la Seleção face à un bloc du Ghana très bien regroupé et efficace en défense. Sans solution, les Portugais n’ont eu que deux occasions, les deux avec Cristiano Ronaldo : Kudus perd le ballon dans l’entrejeu, Fernandes transmet en profondeur pour Ronaldo qui se présente face à Zigi, bien sorti et qui s’interpose face à « CR7 » (10e). Vingt minutes après, Cristiano Ronaldo a bien cru avoir ouvert le score sur une belle passe de Fernandes près de la ligne de touche mais, en pénétrant dans la surface à gauche, il pousse du bras son vis-à-vis ghanéen, avant de loger le ballon dans la lucarne opposée. Mais l’arbitre vient à la faute (35e).

Après vingt nouvelles minutes tranquilles et sans occasion, Cristiano Ronaldo pénètre dans la surface et obtient un penalty, étant bousculé dans la surface, et le transforme en force sur la droite de Zigi (1-0, 65e). Il devient le premier joueur à marquer dans cinq Coupe du Monde différentes. Kudus essaye de répondre seul en tentant une grosse frappe de vingt mètres, mais Costa est vigilant et la capte en deux temps (70e). Dans la foulée, Kudus se retrouve libre de goût marquage à droite et s’infiltre, il centre en force, le ballon passe entre les jambes de Danilo et André Ayew égalise en faveur du Ghana plein axe (1-1, 74e). Piqué au vif, le Portugal se rebelle avec ses jeunes joueurs : João Félix reçoit un sublime ballon à droite de Bruno Fernandes, accélère et bat Zigi sur sa gauche (2-1, 77e). Dans la foulée, João Félix récupère le ballon au milieu du terrain, transmet à Bruno Fernandes qui fixe, dans l’axe, trois défenseurs, ouvre à gauche pour Rafael Leão qui, à peine entré, offre le break au Portugal d’un sublime enroulé du pied droit (3-1, 80e).

Si Bukari a réduit le score en profitant d’une grosse errance défensive portugaise pour tromper Diogo Costa, en force (3-2, 89e), le Portugal tient sa première victoire dans cette Coupe du Monde 2022. Il pourra se qualifier en huitièmes de finale dès lundi face à l’Uruguay.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star